En concluant le nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI) en juillet 2021, les autorités gabonaises se sont engagées à poursuivre un certain nombre réformes. Celles-ci sont d’ordre budgétaires et structurelles et devraient s’étaler sur la période 2023-2025.
Elles portent entre autres, sur la poursuite du nettoyage du fichier des agents de l’Etat ; le renforcement du pilotage des services publics personnalisés ; la poursuite des efforts de modernisation et de renforcement de la gestion des investissements.
La consolidation de la réforme budgétaire et comptable et la mise en œuvre des actions de réforme dans le respect des délais communautaires ; le renforcement des capacités de gestion stratégique et de suivi du portefeuille des participations de l’Etat fait également partie de ces mesures.
Tout comme, le soutien du plan de transition vers l’économie verte à travers des mesures fiscales ciblées et l’orientation des investissements publics ; la protection des dépenses dans le secteur social, et la réorientation si besoin d’une partie des ressources budgétaires pour atteindre cet objectif et l’amélioration du ciblage des populations pauvres et vulnérables et le suivi des dépenses au profit de cette catégorie de compatriotes.
La mise en œuvre de toutes ces réformes envisagées est assurée dans des pôles de politique publique. On y récence les affaires économiques ; le développement des infrastructures ; le développement humain et prospérité partagée ; la diversification et opportunités de croissance et enfin, les services généraux, ordre et sécurité publics.



















