Suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’activité hôtelière au Gabon a amorcé une remontée en 2021, renseigne le ministère du Tourisme. Toutefois, souligne-t-il, cette activité demeure en deçà du niveau d’avant crise.
En effet, la reprise de !’exploitation des structures de cette branche a génère un gain de 6,6 points sur le taux d’occupation. De même, le nombre de clients a augmenté de 78,8% et le prix moyen de la chambre a reculé de 5,6%.
En conséquence, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 61,7%, conforte par les segments hébergement et restauration, en hausse respectivement de 71,1% et 78,8%.
Par ailleurs, le segment de la petite hôtellerie a été dans !’ensemble sous exploite en 2021. L’adaptation aux protocoles sanitaires s’est faite difficilement (absence de terrasses, surfaces insuffisantes pour le respect de la distanciation physique).
En dépit des tensions de trésorerie, le chiffre d’affaires s’est établi à 717,5 millions de FCFA contre 643 millions de FCFA en 2020, soit une amélioration de 11,6%.
Quant à la branche de la restauration, elle a enregistré un relèvement de son activité en 2021. Cela, suite à la mise en service des nouvelles unités. En effet, le chiffre d’affaires consolide est passe de 4,8 milliards de FCFA en 2020 a 7, 1 milliards de FCFA, soit une hausse de 47,9%.
Par ailleurs, la reprise des commandes provenant du secteur pétrolier, l’allégement des mesures restrictives et !’augmentation des vols internationaux intervenus au deuxième semestre 2021 ont stabilise l’activité de la restauration collective, après la forte chute enregistrée depuis la survenue de la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires s’est quant à lui relevé de 0,3% à 18,8 milliards de FCFA.
Faut-il le rappeler, l’abandon des marches a faible rentabilité, les difficultés d’accès aux sites (mesures anti Covid et diminution des turnover) et la fin des CDD ont induit la baisse des effectifs (-12,8%) et de la masse salariale (-0,8%).



















