En 2021, les importations gabonaises ont poursuivi leur baisse engagée en 2020, et ont diminué de 7% pour s’établir à 1235 milliards de FCFA. Selon les experts, cette baisse s’explique notamment pour la baisse des importations des biens d’équipements (-26%) et des importations d’énergie (-21%) causées par l’arrêt ou le report des principaux projets du fait de la crise sanitaire.
Le recul des importations de biens d’équipements s’explique notamment par la baisse des achats des entreprises pétrolières à la suite du report de la plupart des projets d’exploration. La baisse des importations d’énergie peut-elle s’expliquer par la montée en puissance de la filière gaz de Perenco et l’activité modérément en hausse de la Sogara.
A l’inverse, les importations de biens de consommations sont en hausse de 5% (479 milliards de FCFA en 2021 contre 456 milliards de FCFA en 2020), signe que le niveau de dépendance à l’importation pour ces biens reste significatif.
A l’import, la France reste le 1er fournisseur avec une part de marché stable en 2021, à 25%. Toutefois, les ventes françaises à destination du Gabon ont diminué de 4%. Par ailleurs, le classement des fournisseurs reste stable avec la Belgique comme 2ème fournisseur (12% des importations), talonnée par la Chine (11%).
En clair, la Chine dame le pion à tous les autres partenaires bilatéraux du Gabon. Elle est de fait, le 1er client et le 3ème fournisseur du pays. Ce qui lui confère le statut de 1er partenaire commercial du pays, avec 27% des échanges totaux du Gabon.



















