Après une première mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie du Sud-Est, qui a réuni en mars dernier, plus de 520 entrepreneurs et acteurs économiques provenant de plus de 20 pays de l’espace francophone, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise une deuxième Mission économique et commerciale en Afrique centrale (MEAC), en collaboration avec les autorités des pays d’accueil.
Avec la participation d’environ 250 entreprises locales et de plus de 110 entreprises et acteurs économiques issus d’une trentaine de pays francophones, la MEAC offre l’occasion de développer les contacts d’affaires, trouver de nouveaux partenaires et négocier des contrats tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès de la communauté d’affaires en Afrique centrale.
Cette mission sera également l’occasion de renforcer les réseaux entre les entreprises et entités économiques en provenance d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie, de l’Europe, du Proche-Orient et de l’océan Indien, dans les filières telles que : l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les biens et services numériques
Cette mission offre aussi l’opportunité de mieux comprendre l’environnement d’affaires, les spécificités et les enjeux d’investissement au Gabon et au Rwanda. Cela, grâce aux visites de terrain auprès des entreprises locales et aux échanges d’expériences et de partage de perspectives d’affaires lors des forums économiques, mettant en avant, les spécificités et les enjeux des trois secteurs ciblés.
Le mission a été pensée dans un objectif d’intensification des relations économiques et commerciales entre les 88 Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF. Elle entend apporter aux entreprises de tout l’espace francophone, un soutien à une croissance durable en valorisant leur potentiel économique, technologique et financier en Afrique centrale et au-delà. Tout en capitalisant sur les liens privilégiés et les avantages comparatifs du partage d’une langue commune. L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.



















