Le quartier Balise – Pentecôte à Port-Gentil, vient d’être doté d’une nouvelle voirie 2×2 en pavés et avec parkings.
Cette infrastructure réalisée par l’entreprise CRBC, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL 2).
Au terme de sept mois de travaux, la réception de ce chantier s’est effectuée en présence du maître d’ouvrage (la mairie de Port-Gentil), la Commission nationale des TIPPEE, représentée par son secrétaire permanent, Michel Auguste Busamba et le Coordonnateur du Projet PDIL2, Pierre Mounanga, les représentants de l’entreprise adjudicatrice, CRBC et la Banque mondiale, bailleur de fonds dudit projet.
Pour rappel, le PDIL2 est un projet d’investissement financé, dans le cadre d’une Convention de prêt signée le 03 mars 2015, entre l’Etat gabonais et la Banque mondiale. Il s’élève à un montant de 100 millions de dollars.
Ce projet qui devrait s’achever en 2021, prévoit la construction de voiries pavées dans plusieurs villes du pays. Actuellement, cinq chantiers sont en cours notamment à Libreville et Port Gentil, pour un total d’environ 2,6 km de voiries pavées dans des quartiers à forte densité de population.
Ce projet, à travers une autre composante, concerne également l’élaboration des Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme des capitales provinciales. Il en est de même, des plans d’occupation des sols qui outils de planification indispensables pour la programmation des futurs projets d’investissement dans ces villes.
Lors de la visite des autres chantiers, des séances de travail ont eu lieu entre les entreprises, la CNTIPPEE et la Banque mondiale. Celles-ci portaient notamment sur le respect des clauses de sauvegarde environnementale et sociale, consenties par les différentes parties.
Cela, afin que ces projets soient réalisés dans les meilleures conditions de sécurité des travailleurs et des populations et enfin du respect de l’environnement.
La Rédaction






























