Du 21 au 24 juin 2022, le bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon et le gouvernement gabonais organisent des consultations nationales pour préparer la note de diagnostic pays et examiner le rapport d’achèvement du Document de stratégie pays (DSP) 2016 2022.
L’activité se fera en hybride en présentiel à Libreville et en visioconférence. Selon les notes de la BAD, la note de diagnostic pays éclairera le processus de préparation du Document de stratégie pays pour la période 2023-2027.
À ce titre, elle constitue une base d’analyse solide, sur laquelle s’appuie le Document de stratégie pays, essentiel pour la programmation des opérations de la Banque au Gabon. Lors des consultations, des rencontres auront lieu avec le ministre de la Relance et de l’Économie, les départements techniques des principaux ministères sectoriels, les partenaires au développement, les universitaires, la société civile et le secteur privé.
Au terme de la série d’échanges, une conférence de presse se tiendra le 24 juin 2022 au siège de la Banque africaine de développement à Libreville, à 14 heures (heure de Libreville).
Il convient tout de même de noter que la stratégie du Groupe de la Banque africaine de développement pour le Gabon au cours de la période d’extension 2021-2022 est une mise à jour du Document de stratégie pays (DSP) 2016-2020.
Elle est axée sur deux piliers : appui à la diversification économique à travers le développement des infrastructures et l’amélioration du climat des affaires et appui à la stratégie de développement humain.
En outre, la mise en œuvre du DSP 2016-2020, a été perturbée par les évènements politiques de 2018 et 2019 qui ont retardé sa revue à mi-parcours qui a été approuvée par CODE en juillet 2019, avec maintien des piliers.
Au niveau opérationnel, les perturbations liées à la pandémie et le manque de visibilité sur les priorités stratégiques et perspectives du pays ont rendu difficile la réalisation des prérequis nécessaires pour la préparation d’un nouveau DSP.
Une mise à jour et une extension du DSP à fin 2022 se sont donc avérées nécessaires, compte tenu de l’évolution de la conjoncture nationale, de la perturbation des priorités nationales et de l’existence d’un nouveau cadre programmatique à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023.
Cette mise à jour pour une période de deux ans, est conforme au manuel des opérations de la Banque. Elle permettra principalement d’assurer la continuité des opérations de la Banque dans le pays en attendant la préparation d’un nouveau DSP.
Cette période sera également mise à profit pour mieux évaluer les impacts de cette crise socio-économique et sanitaire sans précédent ; fournir des analyses prospectives solides basées sur des données à jour, permettant une meilleure compréhension des nouveaux défis et opportunités nés de la pandémie et enfin, renforcer le dialogue avec les autorités et engager ainsi la préparation du futur DSP.



















