Aujourd’hui, les principes de coexistence pacifique qui régissent formellement la politique étrangère chinoise à ce jour ont un lien fort avec l’Afrique.
L’intérêt de la Chine pour l’Afrique s’est considérablement accru au cours des années 1990. Il s’est encore renforcé au cours de la décennie suivante, et s’est poursuivi sous l’actuel président Xi Jinping.
Autrement dit, l’engagement et le soutien de la Chine en Afrique ont été pendant de nombreuses années une extension des relations politiques. Par exemple, les votes africains ont contribué à l’admission de la Chine aux Nations Unies.
Plus récemment, cependant, l’attention portée par la Chine à l’Afrique est devenue de plus en plus économique. Par exemple, les ressources naturelles de l’Afrique ont joué un rôle important dans la croissance de la Chine pendant des décennies.
Ce contexte historique affecte les relations sino-africaines actuelles en Afrique, ainsi que les plans à long terme de la Chine pour un soutien et un engagement continus avec les nations africaines.
Le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté régulièrement ces dernières années. La Chine a été le plus grand partenaire commercial national de l’Afrique au cours des 12 dernières années consécutives, bien que le commerce entre l’Afrique et les pays de l’UE continue collectivement de dépasser de manière significative le commerce de l’Afrique avec la Chine ou les États-Unis.
Selon les dernières données publiées par l’Administration générale des douanes de Chine, le commerce bilatéral total entre la Chine et l’Afrique a atteint 254,3 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 35,3 % par rapport à 2020, et les exportations africaines vers la Chine ont atteint 105,9 milliards de dollars US en 2021, en hausse de 43,7 % par rapport à 2020.
L’essentiel de ce commerce se fait avec seulement cinq pays : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Kenya, le Nigéria et l’Égypte. Bien que la dépendance de la Chine vis-à-vis des importations de pétrole brut ait légèrement diminué en 2021, en 2020, trois pays africains (Angola, République démocratique du Congo et Gabon) représentaient 10,8 % de ces importations, d’une valeur de 18,3 milliards de dollars.
La Chine a également un fort intérêt pour l’exploitation minière et les minéraux africains. L’Afrique contient environ la moitié du stock mondial de manganèse, un ingrédient essentiel pour la production d’acier, et la République démocratique du Congo produit à elle seule plus de 70 % du cobalt mondial.
L’Afrique possède également des quantités importantes de coltan (nécessaire pour l’électronique) et la moitié de l’approvisionnement mondial connu en carbonatites (une formation rocheuse qui est la principale source de minéraux de terres rares).



















