La remise d’un guide et des recommandations alimentaires au gouvernement, 17 septembre 2021, pour la promotion des habitudes alimentaires et des modes de vie sains, constitue une action emblématique du programme du bureau sous-régional de la FAO, au Gabon.
L’élaboration de ce document procède de la situation préoccupante décrite dans le rapport national sur la nutrition, édition 2020, réalisé par l’institution onusienne. En effet, cet outil vise un objectif principal : servir de socle pour la formulation des politiques publiques dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, de la santé, de l’agriculture, et pour les programmes d’éducation nutritionnelles, visant à promouvoir des habitudes alimentaires et des modes de vie sains.
Pour sa réalisation, les équipes ont implémenté « une stratégie de communication, avec des messages concis et faciles à comprendre ont été élaborés à cette effets pour inciter les populations à améliorer leurs habitudes alimentaires en les prévenant contre les diverses formes de malnutrition, et de lutter contre les maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle… ».
Occasion pour le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, de remercier l’institution onusienne pour l’accompagnement pour la réalisation de cet instrument et «dont les recommandations seront appliquées par les ministères concernés, ainsi que toutes les parties prenantes », a-t-il précisé.
Une approche innovante, selon la ministre déléguée à l’Education nationale, Kamelia Ntoutoume qui, non seulement a salué l’initiative, mais également réaffirmé que ce guides et ses recommandations sont désormais intégrés dans les curricula.
Intervenant à son tour, Helder Muteia, coordonnateur sous régional et représentant de la FAO au Gabon n’a aps manqué de réitérer la disponibilité de la FAO à accompagner les efforts du gouvernement, visant la promotion des bonnes pratiques alimentaires importantes à l’amélioration de la santé mentale et physique des populations en particulier et au développement socioéconomique du pays.
Les données du rapport global sur la nutrition de 2020 au Gabon
Selon le rapport global sur la nutrition de 2020, le Gabon observe un taux élevé de malnutrition chronique de 17% chez les enfants de moins de cinq ans, et un taux de surpoids de 40%, un taux d’obésité de 14,95%, chez les adultes, un taux d’anémie de près de 58,9% chez les femmes en âge de procréer, un taux d’allaitement maternel exclusif particulièrement bas de 5,1%.
Face à cette incidence haussière de la malnutrition au Gabon et de ses conséquences sur la santé des populations, le gouvernement, à travers les ministères de l’Agriculture, de la Santé en 2017, a élaboré une Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNSAN). Le PNSAN se veut un cadre d’orientation pour tous les acteurs intervenant en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition sous toutes ses formes.
Pour sa mise en œuvre, le gouvernement a sollicité et obtenu un appui technique de la FAO, qui a permis d’entreprendre des enquêtes sur l’ensemble du territoire national par une équipe d’experts de la FAO, du ministère de la santé, sur un échantillon aléatoire de 721 ménages, soit 1176, qui ont permis d’obtenir des résultats complexes des problématiques liées à la malnutrition et aux habitudes alimentaires inappropriées au Gabon qui nécessitent une action concertée de toutes les composantes de la société



















