L’amère expérience a, une fois de plus été vécue, lors des conférences budgétaires qui se sont tenues du 6 au 14 septembre 2021 à Malabo et par visioconférence, pour élaborer le budget de l’exercice 2022, sous la présidence de la Vice-présidente de la Commission de la CEMAC, Fatima Haram Acyl.
A l’occasion, les institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC, ont présenté leurs projets de budget pour l’exercice 2022. Lesquels ont été passé au crible par le comité en charge d’élaborer le projet de budget final de la Communauté.
Les instructions données à cet effet, par le président de la Commission, Pr. Daniel Ona Ondo aux institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la CEMAC étaient clairs et fermes : « cibler les activités phares qui ont un impact significatif sur le fonctionnement de la communauté ».
Autrement dit, le Pr Daniel Ona Ondo prescrivait à ses équipes, du réalisme dans l’élaboration des projets de budget pour cet exercice à venir. Ce, d’autant que l’exécution du budget de l’exercice 2021 a été marquée par la rareté des ressources.
En effet, en se basant sur le taux de recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), principal outil de financement de la Communauté et recouvré qu’à hauteur de 17% cette année.
Fort de cela, le président de la Commission a insisté auprès des premiers responsables des institutions de la CEMAC, afin que les projets de budget s’alignent sur la réalité économique du moment.
C’est donc sur la base d’un choix réaliste sur les programmes d’actions à mettre en œuvre que le projet de budget pour l’exercice 2022 a été confectionné. Et, la grande tendance qui le caractérise est que ce projet de budget est à l’équilibre par rapport à l’exercice 2021.
Notons enfin que les travaux des conférences budgétaires étaient présidés par la Vice-Présidente de la Commission de la CEMAC, Mme Fatima Haram Acyl, et se sont déroulés dans de bonnes conditions.



















