Le Fonds monétaire international (FMI) vient de faire le point de la situation économique de la République du Congo. C’était à la faveur d’une mission virtuelle pour le pays, portant sur le premier examen de la prolongation de trois ans du pays relatif à l’arrangement de facilité de crédit.
Entre autres sujets abordés figurait celui de la dette du pays. Sur ce point, Pritha Mitra, chef de mission pour la République du Congo a indiqué que la dette du pays reste insoutenable. Après avoir atteint 103 pour cent du PIB en 2020, la dette publique devrait tomber en dessous de 100 % du PIB cette année. Le Congo a reçu un allégement du service de la dette des créanciers officiels en 2020 et au premier semestre 2021 dans le cadre de l’initiative DSSI de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20.
Autre indication majeure, «Les réformes structurelles progressent progressivement. Dans les semaines à venir, les autorités ont l’intention de soumettre des amendements à la loi anticorruption au Parlement et de finaliser l’audit des arriérés intérieurs. Les autorités sont encouragées à continuer de renforcer la gestion des finances publiques grâce à une surveillance étroite des dépenses, un audit des dépenses liées à la pandémie et une collecte centralisée précise des revenus pétroliers et non pétroliers. Ces mesures se traduiraient par des gains d’efficacité et une transparence accrue dans la gestion des ressources publiques », a mis en exergue, la chef de mission.
Avant de souligner que «Les autorités ont progressé dans les discussions sur la restructuration de la dette avec leurs créanciers extérieurs. Cependant, ils doivent redoubler d’efforts et achever rapidement le processus de restructuration de manière à rétablir la viabilité de la dette à moyen terme, ce qui est essentiel pour le développement durable et la réduction de la pauvreté ».



















