« Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. », enseigne une sagesse africaine. C’est vraisemblablement ce qui aurait guidé les autorités gabonaises, dans l’organisation ce 30 septembre 2024, d’une séance entre le gouvernement et les opérateurs économiques de la Zone investissement spéciale de Nkok.
L’initiative s’inscrivait dans le cadre de la redynamisation de ledit espace industriel et économique fleuron de l’industrialisation du pays. L’activité était placée sous le thème, « Bilan et perspectives pour le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok ». Elle était pilotée par le Premier ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA.
De manière spécifique, cette rencontre avait pour objectif de dresser un diagnostic exhaustif des forces et faiblesses de la zone, tout en identifiant les perspectives de développement. Elle visait également à stimuler la croissance de la ZIS. Cela, afin qu’elle joue un rôle plus important dans l’économie nationale.
En effet, la relance de cette zone stratégique devrait non seulement améliorer sa contribution au PIB, mais aussi favoriser la création de nouveaux emplois pour les nationaux, renforçant ainsi le tissu économique local. Lors de cette rencontre, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’explorer de nouveaux leviers de croissance pour dynamiser la zone et sur l’importance de la collaboration public-privé pour améliorer la gouvernance et surmonter les obstacles rencontrés par les opérateurs.
Les représentants des secteurs économiques de la zone ont également eu l’occasion de présenter les défis auxquels ils sont confrontés, notamment en termes d’accès aux infrastructures et à l’énergie, de coûts logistiques et d’accès aux marchés internationaux. En réponse, le gouvernement a proposé plusieurs pistes de solution pour résoudre ces problèmes, notamment des réformes structurelles, l’optimisation des procédures administratives et des mesures d’incitation pour attirer les investisseurs.
Pour la bonne gouverne, La Zone d’Investissement Spéciale (ZIS) de Nkok est un parc industriel multisectoriel, principalement axée sur la filière bois. Située à 26 kilomètres de Libreville, elle s’étend sur 1126 hectares et propose un ensemble complet de services aux entreprises hébergées.
La ZIS est gérée par la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ) qui est un partenariat public-privé, conclu en 2010, entre le groupe Arise IIP (61,5 % du capital) et l’État gabonais (38,5 %) via la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC). Le parc héberge actuellement 144 entreprises (dont plus de 70 dans la filière bois) et emploie 8 000 salariés auxquels, il faut ajouter 12 000 emplois indirects. L’investissement global réalisé à ce jour, public et privé, s’élève à 1,8 milliard de dollars USD, soit près de 1080 milliards de FCFA.
Selon Igor Simard, Directeur Général de GSEZ (Gabon Special Economic Zone), « La ZIS de Nkok a montré qu’il est possible de valoriser efficacement les matières premières produites dans un pays africain. À ce titre, c’est un modèle pour tout le continent. Plusieurs pays aujourd’hui s’inspire du succès de la ZIS de Nkok ».