L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier ses statistiques sur le trafic mondial de passagers en juin 2019.
Selon les termes dudit rapport, on note l’augmentation de la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) de 5,0% par rapport à juin 2018. Soit une légère hausse par rapport au taux de 4,7% enregistré au mois de mai. En outre, la capacité en juin (sièges-kilomètres offerts, ou ASK) a aussi augmenté de 3,3% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,4 point de pourcentage pour atteindre 84,4%, un record pour le mois de juin.
Des vents favorables au trafic mondial des passagers
D’après Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA « La forte tendance de croissance du trafic de passagers s’est poursuivie en juin, alors que le coefficient d’occupation record démontre que les compagnies aériennes optimisent leur efficience ».indique-t-il dans un communiqué.
Et d’ajouter « Toutefois, dans le contexte de tension commerciale entre les États-Unis et la Chine et d’incertitude économique croissante dans d’autres régions, la croissance n’a pas été aussi forte que l’an dernier ».
Hausse du trafic de passagers internationaux
Le trafic de passagers internationaux a augmenté de 5,4% en juin, par rapport à juin 2018, ce qui représente une amélioration par rapport à la croissance de 4,6% en glissement annuel observée en mai. Toutes les régions ont enregistré une augmentation de la croissance, et l’Afrique arrive au premier rang : la capacité a augmenté de 3,4% et le coefficient d’occupation des sièges a gagné 1,6 point de pourcentage pour s’établir à 83,8% (le continent représente 2,1% du marché mondial).
L’Afrique connaît la plus grande marge de progression
Chez les transporteurs d’Afrique, le trafic a bondi de 11,7% en juin, contre 5,1% en mai. La capacité a augmenté de 7,7% et le coefficient d’occupation a gagné 2,6 points de pourcentage pour s’établir à 70,5%. La demande est, selon l’IATA « stimulée par un contexte économique généralement favorable, marqué par une plus grande stabilité économique dans plusieurs pays, et par l’amélioration de la connectivité aérienne ».






























