C’est ce qu’indique un récent rapport d’une étude de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), portant sur l’état des lieux de l’économie numérique en sur le continent.
Cette étude porte sur les différentes infrastructures et services de télécommunications et numériques. Notamment, les services de téléphonie fixe et fixe large bande, les services mobiles et mobiles large bande, l’accès à internet et les services numériques, le taux de pénétration de la téléphonie fixe et celui de la téléphonie fixe large bande pour les onze pays de la CEEAC.
Ainsi, après analyse, l’organisme Onusien révèle que le taux de pénétration de la téléphonie fixe et celui de la téléphonie fixe large bande sont extrêmement bas (de 0 à 4%). En outre, ils ont une moyenne sous régionale respective de 0,87% (Taux de pénétration du téléphone fixe) et 0,18% (taux de pénétration de pénétration du large bande). De plus, ces taux sont inférieurs à la fois à la moyenne africaine et à la moyenne mondiale (de 12,4% pour la téléphonie fixe).
Constante progression des services de téléphonie mobile et mobile large bande
Néanmoins, à propos des services de téléphonie mobile et mobile large bande, les deux taux sont en constante progression d’une année à l’autre, avec une moyenne sous régionale respective 65,81% et 22,48% et sont proches de la moyenne africaine, mais encore en deçà de la moyenne mondiale (respectivement de 103,6% et 62%).
Pour « le large bande », les vitesses de transmission de quelques mégabits (inférieurs à 10) sont également faibles par rapport à la tendance mondiale (en centaines de mégabits par seconde).
Par ailleurs, les tarifs d’interconnexion entre les opérateurs et fournisseurs de services, ou encore tarifs de gros influent sur le tarif de l’utilisateur final et peuvent constituer des barrières à l’entrée pour les fournisseurs de service.
Interconnexion de fixe à mobile et de mobile à mobile et pénétration en téléphonie mobile
S’agissant du tarif d’interconnexion de fixe à mobile et de mobile à mobile, on peut remarquer que les pays comme le Rwanda et le Gabon qui ont un tarif d’interconnexion de mobile à mobile bas, ont également les meilleurs taux de pénétration en téléphonie mobile.






























