En partenariat avec la Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Paris Ile-de-France, le Moniteur du commerce international (MOCI) organise un Forum dédié aux investisseurs en l’Afrique, le 07 février 2020 à Paris.
Cette activité axée sur le thème : ‘’Libre-échange en Afrique : quels enjeux ?’’, se situe dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2020. Les organisateurs justifient sa tenue par la position qu’occupe aujourd’hui le continent sur la scène économique mondiale. Notamment, avec l’adoption en 2019, de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECA), portée par l’Union africaine.
Les enjeux charriés par se veulent énormes. Car, elle a, entre autres ambitions, d’éliminer les droits de douane sur environ 90 % des biens échangés, de réduire les barrières non tarifaires et libéraliser les services entre tous les Etats du continent.
Selon les observateurs avertis, malgré ce dispositif aux relents optimistes, il reste encore beaucoup à faire pour parachever cette œuvre. ’’Des écueils importants jalonnent sa route, dont le manque d’infrastructures est le plus visible, même si 54 pays ont signé cet accord et 24 l’ont ratifié’’, pointent-ils. Malgré tout, ‘’cette étape constitue un signal politique fort ouvrant la voie à la constitution, à terme, d’un vaste marché unifié de 1,5 milliards de personnes, avec un PIB de plus de 2 500 milliards de dollars’’, argumentent-ils.
Le Forum planchera donc sur plusieurs enjeux relatifs à ce projet continental. Il s’agit entre autres de l’importance stratégique accorder à ce projet, l’opportunité ou non, de l’arrimage et l’intégration des business plans des entreprises, à moyen et long terme ainsi que la nature à stimuler l’intérêt des investisseurs pour ce continent.
A travers des tables rondes, les participants auront à mener des réflexions sur l’opportunité et le sens de ce projet de la ZLECA. Tout comme ils auront à faire le point sur son état d’avancement, son calendrier et sa faisabilité. La problématique des gagnants et des perdants de cette mouvance sera également évoquée en même temps que les experts échangeront sur leur visions.
Une autre table ronde abordera la question de l’intégration régionale. Il s’agira notamment de voir si elle favorise le développement du commerce et des investissements intercontinentaux ou pas. Dans ce cadre, les participants auront à voir si l’existence ou non d’une zone d’intégration économique et commerciale s’avère déterminante pour le commerce et les investissements intra-africains.
Ils s‘appuieront dans ce cas sur les exemples spécifiques de la CEDEAO, de la CEMAC, et de la SADC. Question de voir si ces espaces économiques régionales offrent déjà des terrains d’expérimentation.
L’environnement financier ne sera pas en reste. A cet effet, la question de savoir si la monnaie unique offre une voie royale pour accélérer les échanges sera abordée. Une manière de répondre à ceux qui ont toujours pensé que l’émiettement des marchés africains est un frein à l’investissement étranger, africain et non africain.
En plus, il s’agira de voir si la zone CFA est un rare exemple d’union monétaire, alors que les tentatives de marchés financiers régionaux comme la bourse régionale des valeurs d’Abidjan n’ont jusqu’à présent vraiment pas décollés, au même titre l’intégration régionale des économies de la zone qui demeure encore balbutiante.
Le MOCI et le CIAN proposeront également aux participants de réaliser des rendez-vous BtoB. D’une durée de 20 minutes, ces échanges seront menés avec des professionnels du commerce international question de meubler le forum. Les participants pourront aussi se rencontrer au gré de leurs souhaits.






























