Dans le but d’optimiser les ressources des secteurs prioritaires une récente étude de la Banque mondiale préconise au gouvernement d’accroître la marge de manœuvre budgétaire
Pour permettre au gouvernement d’accroître sa marge de manœuvre budgétaire de façon durable, la Banque mondiale indique qu’il est crucial de poursuivre les efforts entrepris ces dernières années pour diversifier l’économie.
Car selon elle, une économie peu ou pas diversifiée est en effet plus exposée aux chocs extérieurs, comme cela a été le cas récemment avec la baisse brutale des prix du pétrole.
Par ailleurs, en diversifiant davantage son économie, le Gabon serait en mesure de générer de nouvelles sources de revenus et de mobiliser davantage de recettes intérieures, tout en créant un plus grand nombre d’opportunités d’emplois pour les générations futures. Des solutions à plus court terme existent néanmoins pour permettre au gouvernement de consolider plus rapidement son équilibre budgétaire.
Parmi les nombreuses recommandations qui pourraient être mise en œuvre à court terme : mettre en œuvre le nouveau code régissant la passation des marchés publics et responsabiliser l’agence des marchés publics pour renforcer le processus de marchés publics ; mettre à jour le plan national d’infrastructures et assurer une plus grande cohérence entre les plans sectoriels, en exigeant des mises à jour et des examens réguliers, pour une meilleure cohérence entre les plans sectoriels et une planification fondée sur des estimations réalistes des ressources ; améliorer les contrôles en matière de recrutement et mettre en œuvre de nouvelles procédures d’embauche afin de gérer plus efficacement la masse salariale.
Enfin, concernant la mobilisation de recettes non pétrolières, il s’agira de développer des indicateurs de risque et classer les contribuables en fonction des risques afin de afin de faciliter un contrôle axé sur le risque.






























