En deux mois seulement, entre juillet 2018 et septembre 2018, les appareils de forage déployés au Tchad sont passés de seulement un à sept, selon Baker Hughes GE.
C’est un bond considérable en si peu de temps, alors que la plupart de ses voisins étaient encore aux prises avec un syndrome de forage. Depuis un an, le Tchad a déployé plus d’appareils de forage sur son territoire que la plupart des autres marchés africains, révélant une activité de forage soutenue qui s’est traduite en nombre. À mesure que l’activité de forage reprenait, la production augmentait, de même que les revenus.
Selon les derniers rapports du ministère des Finances et du Budget, la production de pétrole et les recettes pétrolières du Tchad ont connu une augmentation considérable en 2019 jusqu’à présent. Au premier trimestre, les recettes pétrolières ont augmenté de plus de 64% par rapport à la même période de l’année dernière, entraînées par une augmentation de la production de plus de 18%, en grande partie grâce à la CNPCIC et à un meilleur taux de change.
Le deuxième trimestre a confirmé la tendance. Au cours de cette période, les recettes pétrolières ont encore augmenté de 38,6% et la production de 23%, toujours grâce au CNPCIC. Cette dernière, filiale de la China National Petroleum Corporation, a enregistré une croissance de sa production au Tchad de plus de 45% cette année. Entre janvier 2019 et juin 2019, le Tchad a produit 22 791 749 barils. Cela représente une moyenne de 126 000 de b/j, un chiffre très sain et prometteur pour un État dont les revenus proviennent à 70% des exportations de pétrole.
L’amélioration de la situation au Tchad explique pourquoi l’acquisition de la participation de 40% d’ExxonMobil dans le bassin de Doba est devenue une source d’intenses enchères et de négociations. Cela explique également pourquoi les prévisions économiques du pays sont bonnes.
En 2019, le FMI prévoit que l’économie du Tchad progressera de 4,5%, soit bien au-dessus de la moyenne mondiale de 3,3%. Alors que de nombreux pays pétroliers africains luttent contre une lente reprise, le Tchad nous rappelle que le forage doit faire partie d’une stratégie énergétique efficace et productive.
Distribué par APO Group pour African Energy Chamber






























