Dans le rapport financier 2018 de la filiale gabonaise de la société pétrolière française Total, publié il y a quelques jours, le Directeur général Henri-Max Ndong Nzue revient sur les grands temps de la société au cours de l’année 2018.
Au niveau sécuritaire, il laisse indiquer que l’année 2018 a été sans accident avec arrêt. « Nous pouvons légitimement être fiers de notre performance sécurité, fruit d’un engagement collectif, collaborateurs de Total Gabon et fournisseurs autour de cette valeur fondamentale », a-t-il précisé.
Toutefois, souligne-t-il, « l’incident survenu au premier semestre 2018 sur le compresseur KY600 qui aurait pu déboucher sur une issue bien plus tragique et l’accident avec arrêt de travail survenu le 7 février 2019 rappellent à chacun d’entre nous l’absolue nécessité de rester vigilant et d’observer avec la plus grande rigueur nos règles HSE ».
S‘agissant des objectifs de production, il révèle en revanche qu’ils n’ont pas été atteints. « En effet, nous avons fait face à des avaries sur nos compresseurs à gaz, indispensables pour l’activation de nos puits, et aussi à des problèmes techniques affectant le comportement de nos réservoirs », mentionne-t-il. Avant d’indiquer que « Ce sont des points que nous devons absolument corriger en 2019 ».
Selon Henri-Max Ndong Nzue, en 2018, l’environnement économique a confirmé le caractère extrêmement volatil des marchés pétroliers. En outre, la politique des quotas mise en place par les pays exportateurs de pétrole (OPEP) et la Russie ainsi qu’une demande soutenue ont contribué dans un premier temps à entretenir une hausse des prix du pétrole.
Dans ce cadre, le Brent a progressivement grimpé jusqu’à un pic de 86 $/b début octobre, avant de perdre 40 % de sa valeur en fin d’année. Selon le Directeur général, « cette forte volatilité des marchés pétroliers confirme la pertinence de la stratégie visant à assurer nos équilibres financiers quel que soit le niveau des prix du pétrole mise en place par Total Gabon depuis 2015 ».
Malgré tout, Total Gabon a progressé cette année dans la mise en œuvre des axes de sa stratégie. En effet, explique Henri-Max Ndong Nzue : « Outre l’amélioration de notre culture sécurité, nous poursuivons la transformation de la Société avec la mise en place d’une organisation plus resserrée et plus agile afin d’être plus efficace. Ainsi, la nouvelle division ‘’Performance Production’ va œuvrer à maximiser notre production grâce à des actions quotidiennes d’interventions puits et d’optimisation des ressources disponibles (gaz à haute pression, logistiques et humaines) ».
Par ailleurs, avec la cession de la participation dans le champ de Rabi-Kounga finalisée le 30 septembre 2018, Total Gabon a achevé l’optimisation de son portefeuille avec le recentrage sur ses actifs en mer.
« Nous pouvons désormais mobiliser toutes nos ressources sur nos champs opérés en mer pour en accroître la valeur avec l’optimisation de la production des pôles Anguille et Torpille et le lancement de nouveaux projets. C’est dans cet esprit que nous avons mobilisé au mois de novembre 2018, un appareil de forage pour une campagne sur Torpille qui devrait durer jusque vers mi 2019 », souligne-t-il.
Et de poursuivre : « Ce projet à cycle court avec un retour sur investissement rapide, a pour objectif de soutenir notre production en 2019 en compensant le déclin naturel. Toujours dans l’objectif de lancer des investissements de production pour créer de la valeur, nous avons validé la phase 1 du projet de changement du mode d’activation des puits de la zone Grondin opéré par Perenco ».
Sur le plan financier, ces réalisations se traduisent par un résultat net de 258 M$ en 2018, en forte hausse par rapport à 2017 (108 M$). L’ambition de Total Gabon est de rester le leader responsable, rentable et durable de l’industrie pétrolière au Gabon
Afin de réaliser cette ambition, le DG indique qu’il faudra absolument maîtriser les opérations et des processus supports. «Pour cela en 2019, nous allons résolument nous mobiliser autour de l’excellence opérationnelle. Nous allons d’abord œuvrer à retrouver une certaine sérénité autour des relations sociales grâce à nos valeurs de respect de l’autre et d’écoute », annonce-t-il.
Pour accroître l’efficacité collective et promouvoir l’épanouissement des collaborateurs, il annonce que la société va poursuivre la simplification de ses processus et l’adaptation de ses comportements individuels dans le cadre de l’initiative Conquest 2020, afin de « jouer collectif et contribuer activement au travail d’équipe transversal » et « être orienté résultats ».
Et pour boucler l’entretien, Henri-Max Ndong Nzue a déclaré qu’avec le démarrage de la salle de contrôle centralisé des opérations et la mise à disposition de la salle collaborative en février 2019, la montée en puissance de la division ‘’Production Performance’’ et une plus grande appropriation des installations par les exploitants, la société vise une disponibilité de ses installations au-delà de 90 %, indispensable pour atteindre son objectif de production.
Alexandre Le-grand





























