Soit une hausse de 5 % par rapport à 2017, c’est que révèle le rapport financier de l’entreprise présenté, il y a quelques jours.
Ces investissements comprennent pour les actifs opérés des travaux d’intégrité et de pérennité sur les installations en mer (Anguille et Torpille) et à terre (terminal du Cap Lopez) et la première phase du redéveloppement du champ de Torpille.
Pour les actifs non opérés, les investissements concernent principalement le futur quartier vie et le projet de conversion en pompage par ESP du champ de Grondin. Quant aux désinvestissements, ils comprennent la cession de la participation de la Société dans le champ de Rabi-Kounga le 30 septembre 2018 pour un montant de 100 M$ avant ajustements.
Le résultat net (IFRS) s’établit à 258 M$, en forte progression par rapport à 2017 (108 M$), grâce à la hausse des prix du pétrole, au programme de réduction des coûts mis en œuvre par la Société, ainsi qu’à la cession de la participation dans le champ de Rabi-Kounga.
Compte tenu du niveau du résultat distribuable et confiant dans les fondamentaux de la société, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’AG ordinaire des actionnaires, la distribution d’un dividende de 11 $ par action.
Soit 49,5 M$ pour l’ensemble des actionnaires, en hausse significative par rapport au dividende de l’année précédente (5,5 $ par action).
Alexandre Le-grand





























