Selon le ministère de l’Economie, la production nationale de pétrole observerait un retournement conjoncturel en 2019, après plusieurs années de régression successive.
Ainsi, malgré le déclin naturel des champs matures, les devrait progresser de 8,4% par rapport à 2018 arrêts planifiés pour raisons de travaux de maintenance plus longs que prévus et les divers imprévus, la production, pour atteindre 10,45 millions de tonnes (76,3 millions de barils).
Cette performance s’explique par l’entrée en production du champ Simba par la société Perenco et les forages de développement des champs par la plupart des opérateurs.
Parallèlement, le prix du baril de Brent se situerait à 60,0 dollars contre 69,42 dollars le baril en 2018, soit un retrait de 13,6%. Cela, sous l’effet du ralentissement généralisé de la demande en énergie, de la forte augmentation du nombre de puits actifs aux États-Unis et des tensions commerciales entre ce pays et la Chine.
A l’inverse, le taux de change USD/FCFA s’apprécierait de 2,9% en 2019 pour s’établir à 571,9 FCFA pour un dollar américain, soutenu par la politique de desserrement monétaire de la BCE et le rejet de l’accord du Brexit au parlement britannique.






























