L’analyse des performances du secteur agroindustriel en zone CEMAC n’augure pas des prévisions reluisantes à court terme du fait de l’impact de la pandémie du Covid – 19. Revue de certaines branches du secteur…
Industries brassicoles
La tendance du secteur demeure globalement pessimiste sur le troisième trimestre 2020, en raison des mesures anti-Covid19 prises par les gouvernements de la CEMAC. Si l’assouplissement des mesures barrières est entrevu positivement, les prévisions de ventes demeurent faibles et incertaines. Compte-tenu de ces facteurs, les perspectives d’embauches dans la filière sont pessimistes et une réduction de la production est envisagée en raison de l’accumulation des stocks au 2e trimestre.
Huileries
La dynamique devrait demeurer stable dans le secteur. Par ailleurs, les investissements réalisés par de nombreux acteurs de la filière devraient accroitre les capacités de production, en particulier au Tchad.
Autres industries alimentaires
Les chefs d’entreprises reportent au troisième trimestre 2020, une tendance baissière de leurs activités, du fait des niveaux de la demande et de l’activité faibles en raison des problèmes liés à la crise sanitaire de la COVID19 et des mesures de lutte prises par le gouvernement. La production et les ventes n’échapperont pas à cette tendance baissière. Les approvisionnements en produits d’origine locale et étrangère demeurent difficiles. Ainsi, la continuité d’exploitation pourrait être compromise pour certaines industries.
Industrie de minoterie
Les chefs d’entreprise anticipent une certaine stabilité des activités meunières, en particulier au Congo, en liaison avec le maintien attendu du niveau de la demande et de l’amélioration des approvisionnements.
Industrie sucrière
Les opérateurs tablent sur une hausse de l’activité par rapport au trimestre précédent, sous l’effet du lancement de la campagne de récolte de la canne au mois de juin 2020 (notamment au Congo), et de la diversification de l’offre de produits.
Industrie du tabac
L’activité de cette branche devrait s’inscrire en recul selon les chefs d’entreprises interrogés, principalement au Tchad et au Congo, en lien avec l’atonie de la demande, l’accumulation des stocks de produits finis, couplée aux difficultés d’accès aux services de base. Cette situation devrait entraîner des licenciements, en particulier au Tchad.
Industrie du bois
Baisse en perspective, sous l’effet principalement de la faiblesse de la demande extérieure qui induirait une baisse des commandes.
Métallurgie
Le gel de certains investissements publics et privés génère de l’incertitude qui accentue le pessimisme des acteurs de la filière.




























