A la faveur de son Conseil d’administration tenu le 18 décembre dernier et portant sur les politiques communes de la CEMAC, relatives à l’appui des programmes de réforme des pays membres, le Fonds monétaire international (FMI), a préconisé un certain nombre de mesures pour soutenir les économies de la sous-région.
Il s’agit par exemple, de la mise en de mesures structurelles plus ambitieuses et efficaces pour soutenir une croissance plus élevée et plus inclusive dans les secteurs non pétroliers et une plus grande diversification.
Selon le FMI, ces mesures devraient s’attaquer aux contraintes de longue date résultant d’une mauvaise gouvernance, d’un environnement commercial médiocre entravant l’investissement, d’un secteur financier sous-développé et de barrières non tarifaires généralisées au commerce régional.
L’institution financière indique également qu’une transparence et une responsabilisation accrues dans la gestion des ressources publiques, ainsi qu’une meilleure supervision de la LBC / FT, seront essentielles. Il en est de même, des mesures plus efficaces qui seront nécessaires pour promouvoir une convergence plus rapide avec notamment, le renforcement du cadre de surveillance multilatérale de la CEMAC.





























