Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé ce vendredi 29 mai 2020, un prêt d’environ (58 Mds de FCFA), soit 88 millions d’euros au Sénégal, pour l’appui des coûts de son programme national de résilience économique et sociale face au Covid-19.
Le financement s’inscrit dans le cadre du mécanisme de réponse rapide Covid-19 de la Banque. Il fournira à la nation, un Programme d’appui budgétaire d’urgence (PUARC) visant à faire face aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la crise. L’opération visera des mesures de soutien en faveur des ménages les plus vulnérables, tout en préservant l’emploi et en permettant aux entreprises de reprendre rapidement.
Elle contribuera aussi à renforcer le plan d’action en cas d’urgence sanitaire en soutenant la prise en charge des patients et les établissements de soins avec la construction de trois nouveaux centres de traitement des épidémies (ETC), la modernisation de sept autres et l’amélioration des capacités des unités de soins intensifs soutiendra également la distribution de kits alimentaires et le paiement des factures d’électricité et d’eau pour les ménages vulnérables.
Ces mesures d’urgence devraient permettre aux ménages ruraux et urbains de compenser la perte de revenus causée par la pandémie et de dynamiser les mesures existantes, telles que les transferts en espèces pour les plus pauvres. L’opération soutiendra également l’adoption de mesures pour protéger les travailleurs contre le licenciement et chômage technique pendant la pandémie, garantissant aux travailleurs un salaire minimum garanti.
«Le Sénégal est l’un des premiers pays d’Afrique subsaharienne à faire face à la pandémie. Je félicite le gouvernement pour les efforts importants déployés et pour les mesures audacieuses prises à un stade très précoce, qui ont contribué à contrôler la propagation du virus et son impact social et économique », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour la région Afrique de l’Ouest.
La pandémie de COVID-19 a déjà un impact significatif sur l’économie sénégalaise, à travers la détérioration rapide des conditions économiques mondiales et la propagation de la maladie. Les projections de croissance du PIB réel ont été révisées à la baisse de 6,8% à moins de 3% pour 2020, en raison d’un ralentissement dans le secteur tertiaire, en particulier dans les secteurs du tourisme et des transports.
Au niveau national, des mesures de fermeture des frontières, un couvre-feu et une distanciation sociale ont accentué l’impact de la pandémie sur certains secteurs et conduit à l’arrêt des activités dans d’autres. Des secteurs tels que le tourisme, le transport terrestre et aérien, le commerce ((y compris les jeunes et les femmes impliqués dans le secteur informel et le commerce transfrontalier) et l’éducation sont donc directement touchés par la crise.
« L’opération approuvée aujourd’hui par notre conseil d’administration, permettra au pays de créer l’espace budgétaire nécessaire pour faire face à la situation d’urgence, tout en préservant le cadre macroéconomique et la croissance, pour soutenir les PME et pour aider les populations vulnérables les plus touchées par la crise« , Akin -Olugbade a ajouté. Au 29 mai, le pays avait enregistré 3 429 cas de coronavirus, avec 41 décès.






























