L’agence de notation S&P Global Ratings vient de réviser ses perspectives sur la République du Congo de stables à négatives. Elle justifie cette note par les effets de la pandémie de coronavirus et du choc des prix du pétrole.
Selon l’agence, malgré les récentes mesures politiques et l’aide financière du Fonds monétaire international et des partenaires au développement, le pays n’a pas réussi à diversifier son économie, qui dépend fortement du pétrole, a indiqué l’agence de notation.
Le pétrole représentait plus de 90% des exportations de l’économie, les deux tiers des recettes des administrations publiques et environ 60% de l’activité économique en 2019, a noté S&P Global Ratings.
L’agence table même sur une récession du pays, avant un rebond en 2021. Par ailleurs, le secteur économie devrait recevoir un soutien financier extérieur, à la lumière de l’engagement des institutions internationales à soutenir les pays en développement. En conclusion, elle a confirmé les notes du pays à B- / B.





























