Au terme de l’adoption, par le Parlement du projet de révision de certaines dispositions de la constitution de la République gabonaise, le ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya, s’est prêté à nos questions. Lecture …
Conjoncture Economique : Monsieur le ministre, le Conseil des ministres en sa séance du vendredi 18 janvier 2020, a adopté plusieurs réformes dont la plus importante est la révision de certaines dispositions de la constitution de la République gabonaise. Quelle est l’opportunité de cette réforme ?
Hugues Mbadinga Madiya : Le président de la République, chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en proposant cette réforme tire les leçons du fonctionnement de l’Etat depuis son accident vasculaire cérébral intervenu en octobre 2018. Cet événement malheureux a mis à mal, le principe de la continuité de l’Etat.
Dites-nous le pourquoi ainsi que l’opportunité de cette réforme ?
En homme d’Etat hautement imprégné des principes républicains, le président de la République propose d’améliorer les dispositions liées à la vacance du pouvoir. Lors de son indisponibilité temporaire, devant le vide juridique constaté, la Cour Constitutionnelle dans son rôle de gardienne de la Constitution, avait dû interpréter certaines dispositions pour assurer la continuité de l’Etat.
Qu’en est-il de sa spécificité ?
Le projet actuel renforce également la protection des parlementaires de même qu’il norme le statut de justiciable du chef de l’exécutif dans l’exercice de ses fonctions. Cette démarche engagée par le président de la République est donc une démarche républicaine et responsable. Par conséquent, ne pas tirer les leçons des nombreux événements qui ont émaillé la vie de la nation depuis deux ans, aurait été une faute politique ou pire, un déni historique.
Cette réforme vient d’être adoptée par le parlement à une large majorité. Vous étiez l’un des précurseurs au sein de la classe politique gabonaise, à défendre cette réforme voulue par le chef de l’Etat, cela va sans dire que vous êtes donc satisfaits ?
C’est un moment plein de solennité. Le vote de la constitution est toujours un moment particulier. Car, celle-ci est la loi mère qui régit le fonctionnement de l’Etat. Ceci est d’autant plus important qu’avec un vote plébiscité de plus de 80% de voix, le Parlement vient de valider que cette réforme initiée par le chef de l’Etat est légitime et rencontre l’assentiment des forces vives de la nation.






























