Dans un entretien à la presse locale, ce 26 février 2020, le ministre d’État gabonais en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze revient sur les récents acquis, ainsi que les engagements de son pays sur l’échiquier diplomatique international.
A l’entame de cet entretien, le ministre d’État, en tant que pouvoir délégué tient à préciser la donne en République gabonaise. Cela, ‘’dans la mesure où la diplomatie est du domaine réservé du chef de l’État’’, met-il en relief, avant d’indiquer que : ‘’C’est lui qui en fixe les lignes, la doctrine et le ministère la met en œuvre, même si en tant que ministère, nous avons une capacité de proposition, à lui remonter les informations qui nous viennent, à la fois de nos missions diplomatiques, mais également des missions diplomatiques accréditées dans notre pays’’. ‘’De ce point de vue, la diplomatie gabonaise suit les lignes directrices fixées par le chef de l’État’’.
Déclinant les récentes évolutions diplomatiques du pays, Alain-Claude Bilie-By-Nze se veut rassurant et satisfait sur le rôle joué par le Gabon sur la scène internationale. ‘’À ce jour, il me semble que nous avons plus ou moins rempli la mission qui nous a été assignée par le président de la République. Il y avait trois éléments principaux sur notre feuille de route. Il y avait des éléments de représentation du Gabon : être présent aux grands rendez-vous internationaux. Nous avons été à l’Assemblée générale des Nations unies, nous revenons de l’Union africaine (UA) où nous avons porté la voix du Gabon. Une voix qui n’est pas une improvisation. Une voix inscrite dans une tradition diplomatique et que nous assumons parfaitement, même si on peut apporter des inflexions, des corrections ou des insistances sur certains aspects’’.
Au plan multilatéral, le membre du gouvernement gabonais laisse indiquer que la stratégie du pays consiste au renforcement des différents axes. ‘’Nous avons commencé par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Union africaine (UA) et bien sûr les Nations-Unies’’, indique-t-il.
Sur le segment bilatéral, il relève également l’engagement d’un certain nombre d’initiatives. ‘’Nous nous sommes attelés à renforcer la coopération avec les amis du Gabon, notamment l’Union européenne, la Chine, la France, la Russie. Ils ne sont pas cités dans un quelconque ordre. Nous travaillons au niveau des instances internationales pour maintenir la présence du Gabon, faire entendre la voix du Gabon’’.
Dans le cadre du renforcement de cette coopération, Alain-Claude Bilie-By-Nze précise enfin qu’un accent particulier est mis sur les problématiques de paix et de sécurité, et sur la question de développement économique.





























