L’outil Présences maritimes coordonnées adopté par le Conseil le 25 janvier 2021 augmentera la capacité de l’Union européenne (UE), à agir en tant que partenaire fiable et fournisseur de sécurité maritime.
Le nouvel outil est un instrument léger et flexible qui permet aux États membres de l’UE présents dans des zones d’intérêt maritime de partager des connaissances, des analyses et des informations. En même temps, il assure une présence maritime européenne permanente et visible et un rayonnement dans le monde entier. La coordination se fera sur une base volontaire, les moyens navals et aériens restant sous les chaînes de commandement nationales.
Le projet pilote dans le golfe de Guinée contribuera à relever les défis de sécurité dans la région, à renforcer la coordination entre les actifs des États membres opérant dans ce domaine et à favoriser la coopération avec les États côtiers et l’organisation de l’architecture de Yaoundé pour lutter contre la piraterie et les activités criminelles à mer.
Contexte
Le concept des présences maritimes coordonnées a été discuté pour la première fois après la réunion informelle des ministres de la défense des 28 et 29 août 2019 à Helsinki. Le 17 juin 2020, le Conseil a adopté des conclusions, réaffirmant sa volonté de lancer le projet pilote dans le golfe de Guinée, conformément à la stratégie et au plan d’action révisés de l’UE en matière de sécurité maritime.






























