La réunion finale pour la 15e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) de la Banque africaine de développement (BAD) destinés aux pays africains, les plus pauvres, s’est tenue les 4 et 5 décembre 2019, à Johannesburg (Afrique du Sud), avec la participation des représentants de la DG Trésor français.
Les intentions de contribution annoncées par les donateurs devraient permettre au FAD de mobiliser 7,6 milliards de dollars USD sur la période 2020-2022. Les donateurs du FAD ont convenu d’engager 7,6 milliards de dollars sur la période 2020-2022 pour accélérer la croissance des pays les plus pauvres d’Afrique et lutter contre la pauvreté.
Cette quinzième reconstitution du FAD, en hausse de 32%, par rapport au cycle précédent, envoie un signal très positif pour cette fenêtre concessionnelle du Groupe de la Banque africaine de développement, et profitera en premier lieu à des zones prioritaires comme les régions du Sahel, du lac Tchad et de la Corne de l’Afrique.
Ce FAD soutiendra les pays africains les plus vulnérables en s’attaquant aux causes profondes de la fragilité, en renforçant la résilience et en intégrant des questions transversales telles que l’égalité entre les femmes et les hommes, le changement climatique, la gouvernance, le développement du secteur privé et la création d’emplois décents.
Le FAD comprend 32 États contributeurs et bénéficie à 37 pays africains. Les ressources du Fonds se reconstituent tous les trois ans.
Avec la Direction générale du Trésor (France)





























