Réélu à un troisième mandat avec 94,27% des voix le 31 octobre dernier, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le président de la République, Ali Bongo Ondimba à sa cérémonie de son investiture. Selon les services de la Primature gabonaise, « la présence Premier ministre, lors de cet événement, témoigne des liens d’amitié et de proximité très forts entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, deux pays frères qui partagent la même ambition d’intégration au niveau continental afin de garantir la paix et la prospérité, tout en préparant l’avenir pour les jeunes générations ».
A l’issue de la cérémonie, Rose Christiane Ossouka Raponda a été reçue en audience, par Alassane Dramane Ouattara à qui, elle a délivré un message personnel de la part du président Ali Bongo Ondimba.

Il est à noter qu’au cours de cette cérémonie sobre et brève – moins de deux heures –, Alassane Dramane Ouattara a annoncé la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et appelé à la reprise du dialogue avec l’opposition en vue des élections législatives. « C’est avec beaucoup d’honneur et de responsabilité que j’ai prêté serment, je mesure l’ampleur de cette charge. Je prends à nouveau l’engagement de l’assumer pleinement au service de mes compatriotes, de tous mes compatriotes. C’est ensemble que nous devons construire un avenir plus radieux pour tous nos concitoyens et pour les générations futures », a – t -il déclaré.
Avant de décliner ses priorités pour les cinq prochaines années. A savoir entre autres : l’éduction, la formation et l’emploi des jeunes, la santé, la pauvreté ‘’à travers l’émergence d’une classe moyenne’’ ou encore le renforcement du lien avec le secteur privé et une répression plus sévère de la corruption qui ‘‘sape les fondements même de l’état de droit et de la démocratie ».




























