C’est ce que révèle la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), à travers son calendrier indicatif de ses émissions de titres publics pour le compte de l’année 2020.
Pour le compte du premier trimestre, la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor prévoit une levée de fonds entre 193,5 milliards et 201 milliards de FCFA. Ces montant sont repartis pour 156 milliards de FCFA au titre des Bons de Trésor assimilables (BTA).
S’agissant des Obligations de trésor assimilables (OTA), l’Etat table sur un montant compris entre 37,5 et 45 milliards de FCFA. Dans l’ensemble, le montant des émissions du pays, au titre de cette période sous-revue s’estime entre 193,5 milliards et 201 milliards de FCFA.
Pour l’exercice 2020, les prévisions de ces émissions s’élèvent, dans l’ensemble à 754,5 milliards de FCFA. Soit 604 ,5 5 milliards de FCFA pour les BTA et 150 milliards de FCFA, au maximum pour les OTA.
Pour rappel, c’est en 2011 que la BEAC lance le marché des titres publics émis par adjudication. Il constitue un cadre alternatif aux Etats de la CEMAC, de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement.






























