C’est un Ali Bongo Ondimba visiblement satisfait des résultats engrangés par son pays dans la lutte contre le Covid – 19, qui s’est adressé à ses compatriotes ce 10 décembre 2020.
A travers une courte vidéo, le président de la République n’a pas manqué de saluer les efforts fournies par les populations et les équipes commises dans la lutte contre cette pandémie du Covid – 19. C’est une adresse qui se voulait un peu particulière, de par le canal choisi pour la faire passer, mais également à travers son ton et son approche qui se voulaient singuliers.
« Mes chers compatriotes, ce n’est pas en tant que président de la République que je m’adresse à vous aujourd’hui. C’est en tant que citoyen. Un citoyen qui, alors que notre pays était frappé, comme le reste du monde par la pandémie de la Covid – 19, a voulu remplir son devoir d’entraidé et de solidarité, à l’égard des siens, les plus fragiles les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, il a décliné ses engagements personnels au profit de la population face à la montée de la pandémie. « En avril dernier, je vous faisais part de ma décision de créer un fonds personnel de 2,1 milliards de francs CFA. Ce fonds avait un seul objectif, garantir aux Gabonais économiquement faibles, un accès total à la santé sans avoir à se préoccuper des aspects financiers et ce, pour une durée de six mois, le temps de mener une lutte acharnée contre ce virus. Aujourd’hui, ce fonds étant arrivé à son terme, l’heure est venue pour moi, de vous en faire un bilan », a-t-il indiqué.
Des résultats plus que satisfaisants jumelés à un sentiment d’un devoir accompli. « Le succès a, dois-je le dire, dépassé nos anticipations. Durant six mois, ce fonds santé a permis de prendre en charge près de 350 000 Gabonais économiquement faibles enregistrés à la CNAMGS. Dès le début du mois de septembre, les 2,1 milliards de FCFA que j’ai injecté à titre personnel, ont été consommés en totalité. C’est donc, avec le sentiment du devoir accompli, qu’en tant que citoyen, je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui », a-t-il précisé.
Le chef de l’Etat gabonais tire également un coup de chapeau à la bonne exécution de la feuille de route mise en place à cet effet. « Mais, le chef d’Etat que je suis avant tout, veut ajouter ceci : oui, nous pouvons être collectivement fiers. Notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, votre cynisme dans le respect des gestes barrières et les mesures d’hygiène, tout ceci, nous a permis à l’heure où je parle, de venir pratiquement à bout de l’épidémie de Covid – 19, sur notre territoire. Résultats, nous retrouvons peu à peu, le cours normal de vie. Avec la reprise progressive, d’activités économiques et les activités sociales, si indispensables au vivre ensemble ».
L’espoir d’un vaccin qui donne de la vigueur au regain d’optimisme ne devrait pas faire baisser la garde. « Aujourd’hui, notre optimisme est encore ravivé par l’espoir d’un vaccin, dont l’arrivée semble prochaine. Pour autant, mes chers compatriotes, nous devons rester prudents et vigilants. Tout relâchement risquerait de faire repartir l’épidémie, et mettre ainsi à bas, des mois d’efforts et de sacrifices. Cela, je ne le veux pas. Nous ne le voulons pas ».
Selon Ali Bongo, remporter une bataille ne signifie nullement gagner la guerre contre le Covid – 19. « C’est pourquoi, j’appelle chacune et chacun, au sens du devoir, à la responsabilité et au civisme. Oui, nous avons remporté une bataille, plusieurs même, mais il nous faut encore gagner la guerre. En attendant la disponibilité d’un vaccin, il nous faut continuer de respecter strictement, les gestes barrières et porter toujours nos masques. Ensemble, solidaires, nous viendrons à bout de ce virus. Que dieu vous bénisse, que dieu bénisse le Gabon », a-t- il conclut.































