Le président en exercice de la Banque africaine de développement (BAD), est ainsi honoré pour la gouvernance implémentée au sein de cette institution, depuis son arrivée à sa tête en 2015.
Le 8e dîner de remise du prix des personnes de l’année du magazine African en matière de leadership s’est tenu récemment à Johannesburg (Afrique du sud). Cet évènement a drainé plus de 200 dirigeants politiques, économiques et diplomatiques africains de premier plan.
Cette rencontre était placée sous le thème : «L’Afrique pour les Africains – Exploration des gains d’un continent connecté». Son point culminant aura été le discours d’ouverture prononcé par le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD). Au cours de sa prise de parole, le patron de la BAD a exprimé son humilité d’être «reconnu pour mes réalisations et contributions très modestes à l’Afrique. Humilié d’être nommé par ce que je pense être les 60% des suffrages exprimés par environ 1 million de personnes, humble d’être à la tête d’une organisation qui fait une énorme différence à travers l’Afrique – la Banque africaine de développement. Une organisation qui fait de la prospérité une réalité au quotidien. »
Visionnaire, M. Adesina a, dans ce cadre, expliqué l’objectif principal de la BAD. Selon lui, elle consiste à «d’éclairer et d’alimenter l’Afrique, de nourrir l’Afrique, d’industrialiser l’Afrique, d’intégrer l’Afrique et d’améliorer la qualité de la vie des peuples d’Afrique. Cinq objectifs simples, stratégiques et hautement ciblés. »
Porté à la tête de la BAD en 2015, le Dr Adesina se veut chef de file dans le domaine de l’innovation agricole en Afrique depuis plus de 30 ans. Il a ainsi contribué à la croissance économique de l’Afrique en contribuant à renforcer la sécurité alimentaire du continent et en promouvant un modèle agro-industriel viable.
Au cours des quatre dernières années, sous sa direction, la BAD a aidé 18 millions de personnes à obtenir de l’électricité, 141 millions de personnes à obtenir des technologies agricoles, 13 millions de personnes à obtenir des financements par le biais d’entreprises bénéficiaires du secteur privé, 101 millions de personnes à bénéficier de services de transport améliorés et 60 millions de personnes obtenir une meilleure eau et un meilleur assainissement.
Dans ce droit fil, M. Adesina a exhorté les Africains à se lever, à être audacieux et déterminés. «L’Afrique n’a besoin de personne pour croire en elle ou affirmer sa place et sa position dans l’histoire. L’Afrique va et doit se développer avec fierté. Car à l’intérieur de nous, en tant qu’Africains, se trouve notre plus grand instrument de réussite: la confiance! », a –t-il lancé.
Avec à ce prix, le Dr Adesina rejoint ainsi huit autres illustres fils du continent dans ce panthéon. Il s’agit notamment de : l’ancienne présidente libérienne et lauréate du prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf (2011), l’homme d’affaires soudanais, Mo Ibrahim (2012), l’ancien vice-président du Nigéria, Atiku Abubakar (2013), les anciens présidents de la Tanzanie, Jakaya Kikwete (2014), du Nigéria, Goodluck Jonathan (2015), l’homme d’affaires et philanthrope tanzanien, Mo Dewji (2016), le président du Rwanda, Paul Kagame (2017) et enfin, Premier ministre éthiopien et lauréat du prix Nobel de la paix, Abiy Ahmed, (2018).





























