La 14ème session du collège des Commissaires se tient 6 juillet 2020, par visioconférence à Malabo en Guinée Equatoriale.
Les travaux seront présidés par le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo. L’ordre du jour porte sur trois points. Il s’agit notamment du fonctionnement des services de la Commission. En particulier, la gestion des ressources humaines, l’état d’exécution du budget 2020 de la Commission et situation du recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) à la fin mai 2020 et l’état d’avancement de la préparation du budget de la Communauté, exercice 2021. Il s’agira également d’évoquer le processus de retour des services de la Commission à Bangui.
Sur le deuxième point, les Commissaires plancheront sur les propositions d’affaires à soumettre au Conseil des ministres de l’Union économique d’Afrique centrale (UEAC) ainsi qu’au sommet des chefs d’Etat. L’on annonce également qu’un état des lieux sera fait sur les relations entre la Commission de la CEMAC et l’Association investir en zone franc (IZF).
Les dossiers relatifs à la situation sanitaire dans l’espace CEMAC et sur l’état de mise en œuvre des interventions du Fonds de développement de la communauté (FODEC) et de l’Aide budgétaire globale française (ABG), boucleront cette visioconférence.





























