Un atelier réunissant les experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), se tient dans ce cadre, à Douala (Cameroun), du 06 au 10 janvier courant.
Car, d’après les notes de conjoncture commerciale 2017-2018 de la sous-région, les exportations des pays de la CEMAC demeurent peu diversifiées. En outre, les produits de base représentent 83,4% de ces exportations, contre à peine, 16,7% pour les produits transformés. Les mêmes notes indiquent un recul net du commerce intra-communautaire de l’ordre de 2% en qu’en 2018, contre 3,9% et 3,1% respectivement en 2017 et 2016.
Pour inverser cette tendance, les gouvernements misent sur la matérialisation d’une intégration économique et commerciale de la sous-région, mais surtout sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ainsi l’atelier en cours à Douala devrait aboutir à la la mise en place d’une union douanière harmonisée entre la CEEAC et la CEMAC. En outre, il a pour objectif trouver les moyens et les voies de juguler les faiblesses du commerce extérieur de la sous-région.
Pour la Directrice du Commerce et de la concurrence à la Commission de la CEMAC, Juliette Engoue, ‘’les résultats de ces études contribueront à l’amélioration des instruments de politique commerciale à mettre en œuvre dans la sous-région Afrique centrale en vue de l’amélioration du commerce international et intra-communautaire en faveur des Etats membres’’.





























