Le constat a été dressé ce 26 août 2020, à la faveur des réunions annuelles 2020 de la Banque africaine de développement (BAD), qui se tiennent du 25 au 28 août 2020 à Abidjan en Côte d’ivoire.
Selon la BAD, ces rencontres qui regroupent la 55e Assemblée annuelle de la BAD et la 46e réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) seront marquées par un engagement renouvelé pour la résilience économique en Afrique. Elles se déroulent cette année dans un contexte inhabituel marqué par la pandémie Covid-19.
Dans ce contexte, la Banque estime que «l’Afrique pourrait perdre 173,1 milliards de dollars de PIB en 2020 et 236,7 milliards de dollars en 2021 à cause de la pandémie. Les restrictions et mesures de verrouillage strictes imposées au début de la crise, dont certaines sont progressivement assouplies, ont entraîné des fermetures massives d’entreprises et des millions de pertes d’emplois. L’objectif est donc d’atténuer l’impact de la récession anticipée ».
Selon le président sortant de la Banque, Akinwumi Adesina, «Avec la pandémie, l’Afrique a perdu plus d’une décennie de gains de croissance économique ». Et d’ajouter : « La récupération sera longue et difficile. Nous devons maintenant aider l’Afrique à reconstruire, audacieusement mais intelligemment, en accordant une plus grande attention à une croissance de qualité: santé, climat et environnement ».
La riposte de la BAD
Face à la pandémie, au mois d’avril, la Banque a rapidement réagi avec une série de mesures audacieuses pour soutenir ses États membres régionaux. Cela, afin de les protéger contre les effets de l’épidémie. Un exemple a été le lancement de la Facilité d’intervention Covid-19, d’un montant pouvant atteindre 10 milliards de dollars. La réponse, comme la crise, se situe désormais à l’échelle continentale. Du nord au sud du continent, la Banque a fourni un soutien massif pour renforcer la résilience des États membres régionaux.
En outre, la Banque a apporté un soutien d’une valeur de 22 millions de dollars à des organismes régionaux tels que la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, pour renforcer les systèmes de santé des pays à faible revenu, et à la CEMAC en Afrique centrale. Il a également aidé les pays du G5 au Sahel à hauteur de 20 millions de dollars.
Au cours de ces réunions, les gouverneurs des 54 États membres régionaux de la Banque en Afrique et des 27 États membres non régionaux évalueront également la réponse à la pandémie, ce qui aidera à bâtir une Afrique post-COVID-19 vraiment résiliente.
Pour rappel, les Assemblées annuelles de la BAD réunissent les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales, les décideurs politiques, les organisations de la société civile, les chefs d’organisations internationales et les principaux représentants de l’industrie et du secteur privé. Dans ce droit fil, les gouverneurs éliront le président de la Banque ce 27 août 2020.































