Au cours de la décennie écoulée, le Cameroun a enregistré une croissance moyenne de 4,5% contre 5,5% prévue dans Document de stratégie pour la croissance et l’emploi.
La croissance aurait été entretenue, mais à un rythme moins important que prévu, par la mise en œuvre de projets d’infrastructures (port de Kribi, barrage de Lom Pangar, barrage Hydroélectrique de Memve’ele, de Mekin, deuxième pont sur le Wouri).
Le nouveau cadre de référence du Cameroun ambitionne de porter la croissance du pays à 8% en moyenne sur la période 2020-2030. Dans son « livre blanc », le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) met en avant trois piliers sur lequel le pays pourrait s’appuyer pour réaliser cet objectif ambitieux.
Il s’agit d’une agriculture performante et intégrée, d’une offre énergétique de qualité en rapport avec les ambitions industrielles du pays, et d’un réseau de transport multimodal intégré et performant et qui renforcerait la position du Cameroun comme porte d’entrée de la Zone CEMAC.
La nouvelle stratégie de développement, comme le livre blanc du GICAM, préconisent de privilégier la production locale et l’émergence de « champions nationaux ».





























