C’est le principal enjeu de la séance de travail entre l’ambassadrice du Liban au Gabon, Aline Younes et le président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo, ce 06 février 2020, à Libreville.
Cette rencontre avait entre autres objectifs, pour les deux personnalités de formaliser leurs relations bilatérales et institutionnelles. L’invitation adressée au président de la Commission de la CEMAC, par l’ambassadrice du Liban au Gabon, revêtait un intérêt particulier.
D’abord pour le Pr Daniel Ona Ondo qui accorde un intérêt particulier pour les politiques d’intégration. Ce d’autant plus, au regard du contexte régional qui fait de l’espace CEMAC, une destination prisée pour les investisseurs.
Dans cette logique, Aline Younes, après avoir rappelé la présence ancienne et fructueuse de la forte communauté libanaise dans la CEMAC, a informé le président de la Commission CEMAC, de la visite de travail prochaine, d’une délégation d’hommes d’affaires libanais.
Composée des chefs d’entreprises, cette délégation séjournera prochainement au Gabon pour prospecter les opportunités dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’industrie et les infrastructures. Dans ce droit fil, elle a sollicité la participation de la Commission de la CEMAC qui, à ses yeux, serait plus qu’utile pour promouvoir le marché commun sous-régional.
Au cours des échanges, l’ambassadrice, Aline Younes a souhaité des éclairages sur des points tels que le processus de rationalisation entre la CEMAC et la CEEAC, la mise en œuvre de la ZLEC-AF et la libre circulation des personnes et des biens.
Tout en soulignant l’importance de la communauté libanaise dans le tissu économique gabonais, et sur les autres pays de l’espace CEMAC, en prenant la parole, le Pr Daniel Ona Ondo a de ce fait, salué l’esprit d’entreprise et le dynamisme dans les affaires qui caractérisent les libanais installés dans la CEMAC.
En guise de réponse à son hôte, le président de la Commission a indiqué que le processus de rationalisation entre les deux Communautés économiques régionales (CER) d’Afrique centrale (CEMAC et CEEAC), est en bonne voie et devrait permettre à terme, d’approfondir le marché régional, de développer les échanges et le commerce.
A propos de la ZLEC-AF, il a également expliqué ‘’le travail qui est fait au sein de son institution, tout en affirmant que ce processus, devra inéluctablement renforcer l’union économique des pays africains. Enfin, sur la libre circulation des personnes et des biens en zone CEMAC, l’orateur a apporté des précisions pour conforter la vision de l’ambassadrice sur les réelles avancées de ce chantier communautaire.





























