La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vole au secours des Etats de la sous-région face à la pandémie du Covid – 19.
Elle annonce une nouvelle mise à disposition, dans les tout prochains jours, d’une nouvelle enveloppe de 250 milliards FCFA, dans les banques en activité dans la zone CEMAC.
Du même type, la première opération a été initiée, il y a moins d’une semaine par l’institution financière pour un montant similaire de 250 milliards FCFA. C’est donc une somme totale de 500 milliards FCFA (828,7 millions $) que la Banque va mettre à disposition de ses Etats membres.
Ces nouvelles injections de liquidité, indique-t-on »participent à la riposte à la crise du Coronavirus qui menace les économies de la CEMAC ».
Ces opérations font suites au Comité de politique monétaire du 27 mars 2020. Réunion au cours de laquelle, la BEAC a décidé de relancer les injections de liquidité dans le système bancaire, avec possibilité de relever les volumes en cas de besoin. Cela, dans le but de permettre aux établissements de crédit de disposer d’assez de marges de manœuvre, afin de financer les besoins des opérateurs économiques confrontés aux effets de la crise du Coronavirus.
C’est également dans cette même optique, qu’a été élargie la gamme des effets admis comme « collatéral », pour garantir les opérations de refinancement sur le marché monétaire.
Avec ECOFIN





























