C’est ce qui ressort du dernier Comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), tenue le 21 décembre dernier à Yaoundé (Cameroun).
Dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre, les administrateurs de la BEAC ont apprécié les progrès considérables accomplis par ces deux institutions dans le cadre des assurances fournies dans la lettre de suivi de juin 2018.
Celles-ci portent sur l’achèvement de la modernisation du cadre opérationnel de la politique monétaire et la soumission de la réglementation des changes révisée à l’adoption du comité ministériel de l’UMAC.
Ainsi, selon les administrateurs, la BEAC et la COBAC ont pris des mesures correctives satisfaisantes pour s’attaquer à l’insuffisance des avoirs extérieurs nets en juin 2018. De ce fait, ils ont souscrit aux nouvelles assurances qui figurent dans la lettre de suivi du gouverneur de la BEAC de décembre 2018. Laquelle, appelle à réaliser l’accumulation prévue des avoirs extérieurs nets sur la base de l’engagement pris par la BEAC.
Ce engagement porte sur la mise en œuvre d’une politique monétaire suffisamment restrictive et sur les engagements pris par les pays de mettre en œuvre, des politiques d’ajustement conforment aux programmes appuyés par le Fonds monétaire international (FMI).
Les administrateurs ont également souligné que la mise en œuvre de ces assurances reste essentielle pour garantir le succès des programmes appuyés par le Fonds monétaire international dans les pays membres de la Cémac.





























