La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), et le gouvernement de la Guinée Equatoriale ont procédé à la signature de deux accords de financement le 18 août 2020 à Malabo.
Ces accords, d’un montant total de 16 milliards FCFA, concernent le plan de riposte contre la Covid-19 et le projet de construction d’un nouveau terminal à passagers, à l’aéroport International de BATA.
Le projet de riposte contre la Covid-19 s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire pour une lutte efficace contre la pandémie de coronavirus. Le financement accordé par la Banque s’élève à 15 milliards de FCFA. Sa mise en œuvre vise à améliorer l’accès équitable de la population aux services de santé de qualité et à garantir une sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie.
De manière spécifique, le projet vise à renforcer : les capacités d’offre des services essentiels de qualité des hôpitaux régionaux, provinciaux et des districts ; les capacités nationales de réponse multisectorielle intégrale à la Covid-19 et autres épidémies post-Covid-19 ; la disponibilité et l’utilisation des services essentiels de santé de qualité et de lutte contre la Covid-19 à tous les niveaux ; les capacités opérationnelles des laboratoires biomédicaux et des centres de transfusion sanguine à tous les niveaux ; et les capacités de gestion stratégique et opérationnelle du ministère.
Quant au projet de construction d’un nouveau terminal à passagers à l’aéroport international de BATA, il s’agit de la signature d’un avenant à l’accord de prêt antérieur, qui matérialise l’affectation d’un montant d’un milliard de de FCFA, au titre de bonification du financement dudit projet.
Cette intervention de la BDEAC s’est faite à travers le Fonds de développement de la communauté (FODEC). Elle s’inscrit dans le cadre du financement des projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Il est par ailleurs à noter que ces projets sont en cohérence avec la mise en œuvre du Plan national de développement de la Guinée Equatoriale. Ils sont également en adéquation avec le Plan stratégique 2017-2022 de la Banque qui accorde une priorité aux projets alignés aux Plans Nationaux de Développement.
Selon le président de la BEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, «La signature de ces accords de financement confirme une fois de plus la détermination de la BDEAC à œuvrer aux côtés du Gouvernement de la Guinée Equatoriale pour l’accompagner dans son programme de développement économique et social ».
Rappelons que la BDEAC et la République de la Guinée Equatoriale entretiennent d’excellentes relations. Lesquelles se sont traduites par un volume de financements estimés à 271 milliards de FCFA, au profit de projets à fort impact financier ou socio-économique, dans divers secteurs d’activités.






























