Une nouvelle réunion du Comité de pilotage de la riposte contre la Covid-19 a (Copil) révélé que le Gabon enregistre désormais trois fois plus de cas contaminés. Le gouvernement avait d’ailleurs déjà tiré la sonnette d’alarme, sur cette situation épidémiologique, il y a quelques semaines.
Selon le Copil, le pays est passé de moins de 400 cas en décembre 2020 à 1000 en janvier 2021. Les mots du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong sont assez descriptifs de la situation actuelle. Il parle d’une « flambée épidémique enregistrée au moins de janvier. »
Cela oblige le Copil à réfléchir sur de nouvelles pistes stratégiques afin d’apporter une réponse efficace au problème. Au cours de la même séance de travail, le Comité a fait le suivi post application des nouvelles mesures gouvernementales présentées au public le 23 janvier 2021.
Chaque secteur a présenté au chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda l’état d’avancement des dernières décisions visant notamment à « faire infléchir l’évolution de la courbe évolutive de la pandémie de la Covid-19 », comme l’a dit Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé.































