Selon les données de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), la reprise des activités dans le secteur primaire serait largement tributaire du regain des activités des industries extractives et du redressement des activités de la branche agriculture, élevage, chasse et pêche.
De ce fait, la contribution de la branche ‘’industries extractives’’ soutiendrait l’activité à hauteur de +1,1 point, contre +1,0 point attendue, et +0,5 point en 2018. Cette augmentation serait consécutive à la révision à la hausse de la production pétrolière dans certains pays de la CEMAC, notamment au Congo (+ 13,2 %, à 19,4 millions de tonnes), au Gabon (+ 6,7 %, à 10,3 millions de tonnes), et dans une moindre mesure, au Cameroun (+0,1 %, 3,5 millions de tonnes).
Le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale demeureront les trois premiers producteurs, avec respectivement 40,9 %, 21,8 % et 15,6 % de la production totale. Le Tchad et le Cameroun occuperont la 4ème et la 5ème place, réalisant respectivement 14,2 % et 7,5 % du total de la production de la Sous-région.
La contribution de la branche ‘‘agriculture, élevage, chasse et pêche » ressortirait à + 0,6 point, autant que lors de la prévision initiale, en relation principalement avec la résilience des activités de la branche agriculture vivrière au Cameroun, au Gabon et au Congo, à la faveur des programmes publics d’appuis aux acteurs de cette branche.
La montée en puissance de ces projets pourrait consolider les activités dans cette branche, compte tenu de la place qu’ils occupent dans les politiques de diversification en cours dans ces pays.






























