Le think tank britannique Legatum Prosperity, vient de livrer son classement annuel des pays les plus prospères du monde. Premier constat, la majorité des pays africains ont enregistré des performances positives.
En passant de la 120e place en 2016, à la 123e en 2017, pour se retrouver à la 132e cette année, au classement des pays les plus prospère du monde, le Gabon poursuit inexorablement une chute vertigineuse.
Dans ce classement 2018 de Legatum Prosperity, les indicateurs du pays d’Ali Bongo comparés à l’année dernière, se présentent ainsi qu’il suit : qualité de l’économie, le pays enregistre 142 points, contre 137, l’an dernier, environnement des affaires, 124 points contre 121 ; gouvernance, 136 points, contre 131 points; libertés individuelles, 95 points, contre 90 ; capital social, 130 points, contre 118 ; protection; sécurité sociale, 121 points, contre 104 ; éducation, 118 points contre 113 ; santé, 124 points, contre 127 ; et environnement naturel 124 points, contre 109, l’an dernier.
Au niveau continental
Les pays africains les plus prospères sont globalement ceux qui obtiennent les meilleurs résultats au niveau des critères de gouvernance et des libertés personnelles. Et globalement, les plus mauvaises performances sont enregistrées par l’ensemble des pays africains au niveau des critères de santé, éducation, sécurité & sureté, etc.
Partant de tous ces critères, au niveau du continent africain, les 5 premières places sont trustées par Maurice, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et le Ghana.
Habitué aux meilleurs rangs africains, l’ile Maurice se positionne au premier rang des pays les plus prospère du continent, selon Legatum Prosperity. Au niveau mondial, le pays a gagné 3 places, par rapport à son rang de 2017, pour se classer au 29e rang mondial.
C’est le seul pays africain présent dans le Top 50 des pays les plus prospères, Maurice doit ce rang grâce à ses performances au niveau des indicateurs de capital social (21e rang mondial), gouvernance (26e), libertés privées (26e), environnement des affaires (28e) et qualité de l’économie (36e).
C’est au niveau du capital social que Maurice a enregistré sa meilleure progression avec un bond de 20 places. Les performances moyennes de Maurice ont été enregistrées au niveau des indicateurs santé (45e), protection & sécurité sociale (46e), environnement nature (46e) et éducation (67e).
L’Afrique du Sud, malgré une conjoncture difficile, conserve son second rang de pays le plus prospère d’Afrique, derrière Maurice, en se positionnant au 68e rang mondial. Le pays a toutefois perdu 5 places, comparativement au dernier classement de 2017 (63e).
Bénéficiant d’une gouvernance de qualité (29e rang mondial), de libertés privées (35e) et d’un capital social relativement bon, la Namibie se hisse au 3e rang africain et au 70e rang mondial en termes de prospérité. Le pays reste toutefois handicapé au niveau des critères de l’environnement des affaires avec une perte de 9 places (76e), de la santé (108e), de l’éducation (109e) et de la qualité de l’économie (118e).
Quatrième économie la plus prospère du continent, le Botswana se positionne au 83e rang mondial, selon le classement de Legatum Institute, après avoir perdu 7 places par rapport à son classement de l’année dernière. Le pays affiche sa meilleure performance au niveau de l’indicateur de gouvernance (37e). Il réalise aussi une bonne note au niveau des libertés privées (61e).
Le Ghana est le seul pays d’Afrique de l’ouest à figurer dans le Top 100 des pays les plus prospère du monde. Le pays se hisse dans le Top 5 africain et au 84 rang mondial.). Sur ce dernier critère, le pays a fait un excellent bond de 18 places par rapport à son classement de l’année dernière. Ses plus mauvais résultats sont enregistrés au niveau des critères de l’environnement des affaires (93e) avec une perte de 11 places, de la sécurité (96e), de l’éducation (110e) et de la santé (114e).
Derrière ce Top 5 des pays les plus prospères du continent, suivent le Rwanda (95e), le Kenya (97e), la Tunisie (102e), le Maroc (103e), la Tanzanie (107e), la Zambie (105e) et le Sénégal (106e).
Signalons que les cinq premières places du classement des pays les plus prospères au monde sont occupées par la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, la Suisse et le Danemark. A l’opposée, le Soudan, la Tchad, le Yémen, la Centrafrique et l’Afghanistan.
Pour rappel, Pour établir son Indice mondial de prospérité (Global prosperity index), Legatum Prosperity s’est basé sur une batterie de 104 critères, regroupés en neuf sous-indices : qualité de l’économie, environnement des affaires, gouvernance, éducation, santé, protection et sécurité sociale, libertés publiques, capital social et environnement naturel.





























