Ibrahima Cheikh Diong vient d’être porté à la tête du Groupe de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC). Cette promotion fait suite à son élection, à l’unanimité, par la Conférence des parties de l’ARC (CdP) en juin 2020.
D’origines sénégalaises, M. Diong occupera le poste de Directeur général (DG) du Groupe ARC en qualité de Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour un premier mandat de quatre ans. Partageant son enthousiasme pour le poste, le nouveau DG du Groupe ARC qui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du leadership et de la gestion en Afrique, aux États-Unis, en Europe et en Asie, a déclaré être honoré et désireux de mettre son ample expérience au service de l’Afrique.
«Je comprends et apprécie pleinement la mission incroyable et le travail exceptionnel de l’ARC, a-t-il annoncé. Avec mes collègues professionnels et très efficaces, nous travaillerons sans relâche non seulement pour consolider l’impact du travail de l’ARC dans nos 34 pays membres actuels, mais aussi pour étendre nos interventions en matière de gestion des risques de catastrophe au reste du continent africain ».
A l’occasion, il a salué le travail accompli par son prédécesseur, Mohamed Beavogui, notamment, son leadership hors du commun qui a fait de l’ARC, un leader continental et mondial de l’assurance en matière de développement. Il a également remercié les Conseil et Comité et le personnel du Groupe ARC pour la transition harmonieuse qui s’est opérée.
Ingénieur civil de profession, le nouveau DG du Groupe ARC a, à son actif, un mélange unique d’expertises transversales qui englobent, entre autres, les services bancaires aux entreprises et d’investissement, la finance structurée et mixte, l’ingénierie financière, la réingénierie des processus d’affaires, la gestion du changement, la mobilisation des ressources, le développement de partenariats, le développement du capital humain, la conception de partenariats public-privé, la gestion des fusions et acquisitions, la gestion de projets, la politique environnementale et l’évaluation d’impact, la gestion des ressources en eau, la gestion du suivi et de l’évaluation, la communication et la planification stratégiques, le développement du secteur privé et le développement de l’infrastructure.
En apportant un leadership décisif et clair au Groupe ARC, le nouveau DG du Groupe voit cela, comme une opportunité de contribuer de manière significative au développement de l’Afrique et de remplir le mandat de l’ARC pour aider les gouvernements africains à améliorer leurs capacités à mieux planifier, préparer et répondre aux événements météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles.
Enfin, M. Diong est titulaire d’un Master en Affaires internationales (MIA) avec spécialisation en finance internationale et gestion de la politique environnementale de la School of International and Public Affairs (SIPA) de l’Université Columbia à New York.
A Cela s’ajoute à un baccalauréat en génie civil, spécialité gestion des ressources en eau, de l’Université internationale de Hohai à Nanjing, en République populaire de Chine, parmi d’autres diplômes professionnels et titres de compétence reconnus par l’industrie. Il a une maîtrise parfaite de l’anglais, du français, du chinois mandarin et du wolof, et une connaissance pratique du portugais.





























