Après le Sénat, il y a quelques jours, c’était au tour du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, ce 20 décembre 2019, de recevoir le rapport général Cour des comptes, relatif au contrôle de l’exécution des lois de Finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2018
Ce rapport décrit en détail la situation générale de l’exécution budgétaire par l’Etat durant l’année 2018 et s’articule autour de quatre parties consacrées respectivement : à l’exécution budgétaire, aux grandes composantes du budget de l’Etat, aux dotations de la mission « pouvoirs publics », ainsi qu’au traitement des Comptes d’affectation spéciale.
Dans sa présentation, le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia a indiqué que ce rapport comporte plusieurs manquements dus à la non production dans les délais légaux des documents essentiels, notamment le Projet de loi de règlement et les Rapports annuels de performance (RAP) qui permettent une meilleure analyse du contrôle de l’exécution des lois de finances.
En réponse, le chef du gouvernement s’est dit disposé à suivre les recommandations contenues dans ce rapport et d’en faire bon usage. Il a également réaffirmé son engagement à œuvrer davantage, pour une meilleure gestion de la dépense publique. Avant d’exprimer sa volonté de renforcer la collaboration entre le gouvernement et la Cour des comptes.
Pour rappel, cet exercice s’inscrit conformément aux dispositions des articles 48 et 76 de la constitution. En outre, dans le cadre de ses activités, la Cour des comptes a pour mission d’assister le gouvernement et le Parlement en matière d’élaboration et d’exécution des lois de finances.





























