Prémices d’un réchauffement diplomatique entre Libreville et Paris, les deux capitales s’apprêtent à vivre une intense activité diplomatique dans les tout prochains mois.
Les subtilités de celles-ci ont été révélées, il y a quelques jours, par le secrétaire d’État français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, en séjour à Libreville. C’était en marge de la cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade de France à Libreville
Selon M. Lemoyne, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo est annoncé en France, pour le Sommet Afrique-France de juin 2020 à Bordeaux. Bien avant cette date, c’est le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire qui séjournera dans la capitale gabonaise au mois d’avril prochain.
De l’avis du secrétaire d’État français, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays. «Je me rends compte que cette relation est le fruit des relations humaines très fortes, d’une intensité exceptionnelle et qu’il nous appartient de conforter ce travail. Et dans tous les domaines, la France entend être au rendez-vous de ses partenaires du Gabon en matière économique», a– t-il déclaré.
Ces annonces apparaissent comme le signe d’un réchauffement diplomatique entre le Gabon et la France. Ce, d’autant plus que, depuis la réélection d’Ali Bongo Ondimba en 2016, aucun haut dignitaire français, ne s’était plus rendu à Libreville.































