L’analyse du secteur du tourisme au Gabon fait ressortir une forte dégradation de la situation. Ce sont plus de 20.000 personnes qui impactées et près de 120 entreprises en voie de fermeture, suite à la crise du Covid – 19.
Les indicateurs ont été déclinés cette semaine par le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue. C’était à la faveur d’un séminaire interne de formation, en vue de l’encouragement du secteur touristique sinistré. La rencontre était axée sur l’inventaire des mesures édictées par le gouvernement et l’évaluation de leur efficacité, à l’attention des agents du ministère du Tourisme.
Elle avait pour objectif, « de faire l’examen de toutes les préoccupations du secteur touristique et de voir avec les différentes entités les actions à mener en vue d’une relance urgente, efficace et sécurisée afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise due au Covid-19 ».
A travers un exposé axé sur le protocole sanitaire avec un point d’honneur sur les pistes de solution pour sauver le navire tourisme qui se noie, Pascal Houangni Ambouroué a décliné les différents axes qui vont constituer les points essentiels du document de cadrage qui va être présenté au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, pour favoriser et accélérer une relance sécurisée de l’activité dans le secteur touristique.
Dans le même temps, les directeurs généraux du tourisme, de l’hôtellerie et de l’Agence gabonaise de tourisme (AGATOUR), ont à tour, de rôle exposé sur les procédés techniques relevant de leurs compétences respectives avec en appui, des solutions fiables et viables. Il est enfin à noter que ce séminaire intervient, suite à la prorogation pour 45 jours des mesures sanitaires de prévention de lutte et de riposte contre le Covid-19, autorisées par le parlement le 29 juin 2020.
Hôtellerie, restauration et tourisme
La fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux, la fermeture des motels et des bars, l’instauration du couvre-feu la nuit et l’interdiction d’organiser des événements regroupant plus de 10 personnes (mariages, galas, anniversaires, after work) sont autant d’éléments qui gêneraient l’activité des structures hôtelières en induisant une baisse de fréquentation et du taux d’occupation des chambres, ainsi que de leur chiffre d’affaires.
Avec le ministère du Tourisme






























