L’indice des prix à la consommation des ménages du Gabon au mois de Novembre 2020 est resté constant par rapport au mois précédent.
Selon la direction générale des statistiques, en comparaison du trimestre dernier, l’indice est resté constant, tandis qu’en glissement annuel (novembre 2020 en fonction de novembre 2019), les prix ont augmenté de 2,0%. Au mois de novembre 2020, la constance du niveau général des prix par rapport au mois précédent est essentiellement imputable à la diminution des prix des fonctions :
– « articles d’habillement et chaussures » en raison de la constance des prix des postes « Vêtements de dessus femmes » et « nettoyage et blanchissage des vêtements ».
– « meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » attribuable principalement aux postes « mobilier pour chambre à coucher et salle de bain », « gros appareil ménager, électrique ou non », « articles de ménage non durables », « services domestiques » et « services pour l’habitation sauf services domestiques » dont les prix sont restés stables.
– « Santé » attribuable principalement au poste « Services hospitaliers » dont les prix n’ont pas varié.
L’indice sous-jacent (l’évolution du niveau général des prix en dehors des produits frais et de l’énergie) a, quant à lui, a augmenté de 0,3% par rapport au mois passé et se situe à 102,3. De plus, les prix des produits de l’énergie et des produits frais ont baissé respectivement de 0,2% et de 0,6%. Quant à la provenance, les prix pour les produits locaux sont restés stables tandis que pour les produits importés les prix ont chuté de 0,2%.
En termes de durabilité, les prix ont connu une hausse notamment de 0,4% pour les biens durables, de 0,2% pour les biens semi-durables, de 0,5% pour les services. Par contre, les biens non durables affichent une baisse de 0,3% pour.
Au regard de l’appartenance sectorielle, les prix des produits des secteurs primaire et secondaire ont connu une baisse respectivement de 0,6% et 0,1%. Ceux du secteur tertiaire ont connu une hausse de l’ordre de 0,5%.
En variation trimestrielle et en glissement annuel, l’indice sous-jacent a connu respectivement une hausse de 1,4% et une baisse de 1,9% pour les prix des produits énergétiques, une hausse de 0,2% et de 2,8% pour les prix des produits frais et pour les prix des produits hors des produits frais et de l’énergie une hausse de 0,4% et de 1,7%.
Par rapport à Novembre 2019, les prix des produits locaux (2,2%) et ceux des produits importés (1,3%) ont connu une hausse. S’agissant de la durabilité, on note exclusivement des hausses notamment 0,1% pour les prix des biens durables, 1,2% pour les prix des biens non durables, 0,4% pour les prix des biens semi-durables et 2,9% pour les services. Les prix des produits des secteurs primaire et tertiaire ont grimpé respectivement de 2,7%, et 2,9%. Les prix des produits du secteur secondaire en revanche ont baissé de 0,2%.
Le taux d’inflation qui mesure la variation moyenne des prix au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents (indicateur de convergence communautaire de la CEMAC) se situe à 1,3% pour le niveau national.






























