Pour la deuxième année consécutive, l’exécution des opérations financières de l’Etat laisse apparaître un solde excédentaire. Toutefois, ce solde est en retrait par rapport à l’année 2017 qui était de 217,3 milliards de FCFA, souligne le ministère du Budget et des Comptes publics.
En effet, porté à 18,5 milliards de FCFA, ce solde a bénéficié de l’excédent de 20,5 milliards de FCFA enregistré dans les opérations budgétaires de l’Etat.
Ce résultat ne saurait occulter le resserrement de l’espace budgétaire induit par la chute des ressources propres, et la faiblesse des décaissements des appuis attendus dans le cadre du programme de relance de l’économie.
Dans ce contexte et en vue de contenir les dépenses publiques dans les limites du programme, un accent particulier a été mis sur le contrôle et la régulation de la dépense publique, ainsi que la gestion prudente de la trésorerie. Ces mesures devront être maintenues et renforcées en 2019, indique-t-on ministère du Budget et des Comptes publics.
Alexandre Le-grand






























