La relance du tissu économique post-Covid, reste au cœur des préoccupations du gouvernement gabonais.
Dans ce cadre, plusieurs secteurs de l’économie, à l’instar du secteur artisanal, on fait l’objet des Task Forces officielles. La présentation des conclusions de cette Task Force a eu lieu, ce mercredi 14 octobre 2020, à la Chambre de Commerce de Libreville. C’était en présence du ministre d’Etat en charge de la Culture, Michel Menga M’essone, du ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya et des bailleurs de fonds, notamment la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence française de développement (AFD).
Selon le rendu de cette instance, « huit axes majeurs encadrent désormais la stratégie de la redynamisation du secteur au Gabon ». L’objectif visé étant de renforcer le modèle économique des artisans. Le diagnostic approfondi des maux qui minent ledit secteur fait ressortir plusieurs pesanteurs.
Ainsi, pour un cadre propice à l’épanouissement du secteur, plusieurs recommandations ont été formulées. A savoir : l’amélioration du cadre juridique, l’accès au financement, la commercialisation, la formation, la structuration, la promotion et la protection des produits et services. Une invite a été lancée aux artisans de s’approprier désormais cet outil mis à leur disposition, afin de participer eux aussi et ce, de meilleure des manières, à la relance de l’économie nationale.
Pour rappel, cette réflexion avait été initiée le 17 août 2020, par le ministre en charge de l’Artisanat. A l’occasion, il conviait les acteurs du secteur à une réflexion profonde sur les problématiques rencontrées au quotidien. Des commissions technique et administrative avaient ainsi été mises en place.






























