L’implémentation de ce nouveau dispositif devrait permettre d’optimiser le fonctionnement des services de douanes gabonaises.
Mis en service le 13 janvier 2020, le nouveau système SYDONIA WORLD constitue une réponse aux multiples défaillances et autres incongruités qu’éprouvaient déjà le système informatique de dédouanement, SINDARA+ implémenté en 2003, du fait du poids de son âge.
L’avènement de ‘’SYDONIA WORLD’’ vise à booster les capacités de recouvrement des finances publiques. Tout comme il vient renforcer le processus de mobilisation des recettes. De plus, il permet la sécurisation des marchandises au niveau du port et des aéroports.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, ‘’l’implémentation de le nouveau système automatisé de dédouanement, ‘’SYDONIA WORLD’’, constitue un véritable atout pour l’action de l’administration des Douanes qui doit améliorer sa performance. Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système d’informations des douanes’’.
Les atouts de ‘’SYDONIA WORLD’’ sont multiples. Et Jean-Marie Ogandaga d’expliquer : «On ne va plus transporter des disquettes, on ne va plus transporter des clés, on ne va plus transporter le papier que l’on peut modifier à souhait. Ce qui change fondamentalement, c’est la fluidité de l’information, la transparence, la sincérité de l’information et surtout la possession de l’information en temps réel», explique-t-il à la presse.
Côté sécurité, le nouveau système est doté d’un mécanisme contre les attaques virales. Pour y accéder, il faudra au préalable avoir un compte.
Quant à son fonctionnement ainsi que son utilisation, le chef de projets à la direction des systèmes d’information de la Douane gabonaise, Yann Rodney Bekale décline la formule à nos confères de gabonreview.com. «Les opérateurs, pour accéder au système, se présentent à la Douane qui va délivrer à chacun des opérateurs des comptes d’accès à ce système».
Et d’ajouter : «Ensuite, lorsque les opérateurs vont démarrer leurs opérations, la Douane a mis en place une équipe d’assistance de façon à ce que les opérateurs ainsi que les autres utilisateurs du nouveau système puissent prendre en main de façon efficace, la pleine fonctionnalité de ce système-là».






























